Mois : février 2023

  • Agri 20

    Agri 20

    La question se pose aussi de l’accident, disons une explosion chimique ou nucléaire lors d’une manipulation ou d’un exercice. Cela aurait l’avantage de faire des dégâts chez le propre possesseur de ces armes, néanmoins cela parait très peu probable, ce qui veut dire possible. Il ne faut donc pas l’écarter. De même que le piratage c’est à dire le vol ou un détournement à des fins de rackettage  ou de rançonnage d’une de ces armes. Là c’est beaucoup plus simple puisque toutes ces armes sont déjà aux mains de gens assez irresponsables et ça ne changerait pas grand-chose que ce soit le grand banditisme qui en possède ou qui les dérobe. Parce que ça reviendrait à rançonner un pays ou une population ce qui est déjà le cas.

    Troisième volet : la disparition de la démocratie. Dans les propos précédents nous avons déjà frôlé ce sujet avec la stratégie US et la possession des armes.

    Je rappelle que nous poursuivons toujours la question de savoir s’il est urgent de réformer le système actuel ou si, compte tenu des dangers qui menacent la planète, ces efforts d’amélioration n’aboutiraient pas avant que les autres menaces qui pèsent sur nous ne se réalisent. La disparition de la démocratie se traite sur deux plans, d’abord établir de quoi il s’agit. Ensuite comprendre pourquoi cette disparition est un facteur de décomposition de notre monde. Courage on s’accroche.

    Il s’agit tout simplement du remplacement de ce que l’on a appelé au début le pouvoir du peuple, par le pouvoir d’une caste non constituée par des appartenances ethniques ou sociétales mais par la seule possession de l’argent. Il faut précise qu’il s’agit, vraiment d’argent, pas de richesse non monnayable, mais d’argent type compte courant. Bien sût cet argent peut être immobilisé ou investi mais en restant ce que l’on appelle liquide, c’est à dire réalisable, directement ou indirectement, immédiatement.

    Pour régner cette caste utilise les moyens de la démocratie qui sont constitués essentiellement de deux concepts : un homme une voix et le principe de majorité. Mais adossé à l’argent ces deux éléments suffisent pour que partout dans le monde ils accèdent aux rênes des pays et s’y maintiennent. C’est cela que nous avons l’habitude d’appeler le système. Je ne vous détaille pas les vices de la notion de majorité, vous les connaissez par cœur et nous en pâtisson tous.

    Regardons plutôt les réalités induites par ce mode de fonctionnement. Par exemple il est impossible de devenir riche et donc d’entrer dans la caste sans être d’abord coopté par la caste. C’est la règle de base du système, L’argent n’a qu’une seule source : le business. Pas de business pas d’argent, pas d’argent pas de caste. Paradoxalement les riches historiques, aristocrates, propriétaires terriens ou, détenteurs de main d’œuvre ont eu beaucoup, de mal à entrer dans la caste et la plupart n’en font pas partie. Les seuls qui ont de l’argent et échappent un peu à la caste sont les maffias qui sont elles aussi des castes mais avec d’autres règles, c’est à dire leur propre système. Bref comme vous le voyez nous sommes très loin de la démocratie telle qu’inscrite dans les esprits et proclamée dans les institutions.

    Nous trouvons aussi la possession des médias par l’argent. C’est une étape indispensable de la maitrise d’un pays. Sans la détention des médias par la finance, l’opinion peut avoir des réactions de défense qui ne plaisent pas à la caste. La stratégie des possesseurs des médias n’est pas tellement la fausse information, bien que ça puisse servir, mais plutôt la focalisation sur la forme et non sur le fond. L’exemple de la nième réforme des retraites est symptomatique. L’important c’est le nombre de manifestant, en hausse en baise, le nombre d’amendements, les écarts de langage. Les médias véhiculent les arguments des uns et des autres et en faisant cela ils clament qu’ils font de l’information, alors qu’ils ne font qu’alimenter un débat stérile, puisque ne portant pas sur  le fond. Avec pour résultat que plus personne ne comprend ni la raison, ni l’objet, ni l’intérêt des lois.

    C’est là tout l’art des médias, faire que l’information n’aide pas la population  à comprendre mais permette seulement à la caste de s’exprimer.

    Michel Costadau

  • Agri 19

    Agri 19

    Et cette nouvelle conquête US de l’ouest spatial est une catastrophe de plus car elle s’accompagne d’une occupation commerciale de l’atmosphère terrestre avec l’explosion de la communication qui est le nouvel eldorado du business. Une fois de plus nous retrouvons l’ingrédient de la gratuité. L’espace est aujourd’hui libre d’accès et de propriété et chacun y fait ce qu’il veut. C’est une continuation de la colonisation. Pourtant les conquêtes guerrières européennes de colonisation des siècles derniers ont été plutôt ratées, malgré des dégâts considérables. Elles n’ont laissé que des Etats corrompus déchirés par des conflits ethniques, sans argent et sans avenir.

    Du coup les US, qui sont issus de la colonisation et un pur produit de l’immigration, sont restés des colonisateurs, mais n’ont pas utilisé les mêmes méthodes.

    Ils se sont servis essentiellement du capitalisme et de la démocratie pour tendre leur toile. Bien appuyés quand même par d’énormes forces armées.

    Du capitalisme, en imposant le pouvoir de l’argent, qui est maintenant à l’œuvre partout et fait que tout est à vendre et que le monde est un immense réservoir de salariés. C’est eux qui ont l’argent et ne veulent évidement pas que ça change.

    Et de la démocratie, en en faisant une raison d’intervention partout dans le monde. La libération démocratique  dont parlent les Américains est seulement la soumission à l‘argent et donc aux riches et donc à eux. Bien évidement les US ne sont pas plus démocratiques, au sens du droit des peuples, que l’Afghanistan et peut être même moins. Nous y reviendrons.

    Regardons maintenant le deuxième item : la guerre. La guerre est un concept moderne, c’est à dire récent parce que fortement lié à l’avènement des empires. Avec, de nos jours, quelques particularités notables. D’abord la généralisation de l’armement. Il y en a partout. Même les pays dits pauvres ont des armes en pagaille. Même les citoyens dans des pays en paix ont des armes offensives. Il y a beaucoup d’armes, il y a trop d’armes. Ensuite certaines armes ont atteint des niveaux de destruction, non plus au niveau d’un champ de bataille, mais au niveau de la planète entière. Les grandes villes et leurs millions de personnes peuvent disparaitre en un clic. Est ce que cela peut arriver me demandez vous. La seule chose qui est sûre c’est que les armes chimiques et nucléaires ont déjà été utilisées. Les armes bactériologiques pas encore semble t il. Par contre les armes classiques sont utilisées d’une manière intensive et continuent de se répandre.

    Un moment j’ai envisagé, à propos de l’Ukraine, que la troisièmes guerre mondiale était commencée. Finalement il semble que non, malgré les accents belliqueux de la GB et hélas de notre pays. Mais le souci n’est pas là, il est que cette conflagration mondiale peut se produire. Plutôt avec comme origine l’Asie et l’Est, peut être avec une denrée qui deviendrait rare mais aussi parce que quelques pays du monde pourraient tomber en de mauvaises mains. Or ces mauvaises mains ont déjà été à l’œuvre de notre Carolus Magnus à leur Führer en passant par notre Corse.

    De plus la logique élémentaire permet de dire que quand quelque chose est possible, elle finit par arriver. Et donc ces stocks d’armes, ben disons ils sont là.

    Alors d’un coté ce n’est pas rassurant et d’un autre ça n’oblige pas à essayer de réformer, rapidement, le monde actuel avec cette épée de Damoclès suspendue au dessus de nos têtes. Quand à savoir s’il y a un moyen, d’éviter cette WW3 ou les grandes guerres en général il suffit de voir les résolutions des organismes faits pour ça, UN, EC, NATO pour avoir une trouille monumentale, car ils font exactement le lit du conflit à venir. N’allez pas croire que ce sont seulement les marchands d’armes qui encouragent les conflits, non ce sont nos hommes politiques, pétris de paix, mais qui par leur obnubilation du pib sont de véritables fauteurs de guerre.  Cependant comme pour le point précédent de la disparition de l’empire US, il est difficile de dire quand se produira la prochaine déflagration mondiale. Espérons que ce soit dans longtemps mais je dirais plutôt qu’il s’agit de quelques dizaines d’années car le mythe de la croissance a quelque chose de morbide par son impossibilité et offre la guerre comme seule porte de sortie.

    Et donc est-ce-que nos deux premières considérations sont liées. En fait oui car pour maintenir son empire basé sur l’argent et dominer tous les continents les US ont besoin d’armes et de violence. Or, comme indiqué, le niveau de létalité atteint par les armes amènera des destructions mondiales.

    Michel Costadau

  • Agri 18

    Agri 18

    Et pourtant les pouvoirs publics ont de l’argent et d’immenses moyens. La crise sanitaire ne l’a que trop prouvé. Le coût social de la détresse humaine est énorme, pas uniquement en termes économiques mais surtout en manque de contribution au fonctionnement de la société et à son évolution, par une partie de la population. C’est vrai qu’en général, ce n’est pas à ceux là, les démunis, que l’on demande leur avis et encore moins que l’on en tient compte. Au contraire il y a une captation de l’information par les réseaux dirigeants. Je l’ai déjà dit mais quand Bolloré a mal aux cheveux il appelle Macron, et tout rentre dans l’ordre.

    Bien sûr nous aussi nous fonctionnons avec nos réseaux, c’est notre richesse et la levure de notre fermentation. Mais, en termes de pouvoir  ça n’a aucune commune mesure avec celui du club fermé des dirigeants.  Car même si l’on peut gagner sur quelques projets, comme les bassines ou la LACT, le moteur de l’économie reste quand même la croissance du pib.

    Et les gouvernants prennent toutes les mesures pour faciliter ce type de développement. Le flot des projets sans respect pour le climat ou la biodiversité est immense et continu. Ceux qui croient, même si d’une manière générale il ne faut pas croire, que les diagnostics sur les logements  ont pour but le bien être des occupants et les économies d’énergie passent largement à coté de la réalité. Non tous ces diagnostics ne servent qu’à créer de l’activité, à justifier le nucléaire et à consommer un peu plus de ressources de notre planète, en eau, en bois, en sable, en ciment ou en terres rares.

    A l’heure des voitures électriques, le moteur de nos sociétés lui n’a pas changé et reste la consommation, c’est à dire la destruction et la prédation.

    Vous allez me dire que nous nous sommes un peu éloignés de l’agriculture, c’est vrai, mais tout se tient. Alors restons un peu sur la vision globale du monde et posons nous la question de l’urgence de changer de moteur.

    La réponse parait être oui quand on voit la crise climatique, le pillage des ressources naturelles, et la financiarisation. Mais en fait elle peut être non car les empires d’une manière générale, c’est à dire le monde actuel dans notre cas, ne se réforment jamais, elles meurent. En plus à quelques exceptions près elles s’éteignent toute seule sans concours extérieur.  Alors y a t il des signes de glissement de nos sociétés vers une disparition. Oui, clairement, il y a en et même plusieurs presque sur un pied d’égalité.

    L’empire américain,

    L’exacerbation de la guerre,

    La disparition de la démocratie,

    L’asymptote du genre humain,

    La fuite en avant des décideurs,

    La limite des ressources naturelles.

    Reprenons cela plus en détail et dans l’ordre.

    L’empire américain est le premier empire mondial de notre histoire, Avant les empires étaient très locaux et sur un seul continent, avec éventuellement quelques possessions sur d’autres. L’empire US pas plus que les autres ne sera éternel et disparaitra. Cependant son extension mondiale fait que sa disparition va toucher tout le monde. Alors peux-t-on dire qu’il n’y a pas d’urgence à changer de moteur et qu’il suffit de contempler sa chute. Pourquoi pas, cependant il est difficile d’apprécier le temps que cela va prendre.

    Car l’empire US est parfaitement conscient du mur qui se dresse devant lui. Le rapport Meadows, énonçant que  les ressources limitées de la terre ne pourraient pas suffire à l’humanité même sans croissance de la population, date de 1972. La solution de se tourner vers les astres s’est alors faite jour et la lune et mars sont devenus les premières cibles.

    Cela, pas du tout dans un esprit de recherche ou de découverte mais de continuation du pillage. Il faut dire que le miracle de la gratuité des ressources du continent américain en terres, en pétrole, en eau ou en minerai a forgé l’esprit conquérant des US. Après avoir bousillé la terre, ces gens là voient dans le système solaire et dans l’univers des ressources inépuisables dont la commercialisation pourrait enrichir quelques générations de milliardaires.

    La conquête de l’espace est leur nouvelle conquête de l’ouest, de sinistre mémoire.

    Michel Costadau