Evidemment je suis contre le massacre des Kurdes, de même que pour les Palestiniens, les Yézidis, les Rohingyas, les Peuls, les Mandingues, les Guaranis, les………. la liste est longue, trop longue. Pour les Kurdes c’est un peu spécial car il n’y a pas de pays kurde mais il y a une armée kurde, des villes kurdes, des prisons kurdes. Certes il y a des régions qui s’appellent le Kurdistan en Irak et en Iran mais il n’y a aucun pays de ce nom. Alors l’armée kurde c’est quoi : une faction terroriste comme l’ETA, une armée de libération comme l’IRA ou autre chose.
En fait les Kurdes vivent à cheval sur 4 pays : Irak, Iran, Syrie, Turquie. En Irak ils ont une région autonome avec des revenus pétroliers, et en Iran une province. Dans les deux cas ça se passe très mal avec le pouvoir central assez fort en Iran, mais bien faible en Irak pour raison de Guerre du golfe. En Syrie ils occupent deux petites zones de non-droit liées à la guerre civile qui a dévasté ce pays pendant 10 ans et continue encore.
Sur fond de volonté autonomiste, le problème de base est le soutien militaire occidental et surtout américain aux combattants kurdes. En fait tout le monde cherche à utiliser les Kurdes pour nuire à l’Iran, l’Irak ou la Syrie.
Alors reste la Turquie. La Turquie n’a vraiment pas une bonne image de marque. Ce sont un peu, comme successeurs de l’empire ottoman, des spécialistes des génocides. La Turquie moderne a cherché à effacer cette image sauf avec les Kurdes qui ont choisi le mauvais camp au moment de l’accession à l’indépendance d’Ankara. Soutenus par les puissances occidentales ils ont cherché à s’opposer à Kemal Atatürk et ils ont perdu. De là vient ce sentiment de défiance des Turcs envers le Kurdes.
Pourtant les Kurdes font clairement partie de l’âme turque. La poésie, la littérature, le cinéma turc sont imprégnés d’imaginaire kurde en partie parce que les régions concernées sont sauvages et loin du pouvoir central.
Plus récemment les Kurdes ont encore choisi les occidentaux dans le conflit syrien et ce mauvais choix se paye maintenant.
En fait le vrai pays des Kurdes c’est la Turquie.
Cependant la Turquie est dans la position de la France avec ses rébellions internes : la répression. En Turquie des bandes armées kurdes opèrent sur son territoire avec l’appui logistique américain et des refuges de l’autre coté de la frontière en particulier du côté syrien et irakien. Bien sûr, vu du coté des médias, les Turcs n’ont pas choisi la bonne solution en pratiquant une répression musclée. Mais la France non plus ne tolère pas de bandes armées sur son territoire pas plus que dans ses anciennes colonies et pratique où que ce soit une répression tout aussi féroce.
Alors dire que les Kurdes ont affaibli l’EI, c’est comme dire que la tuberculose a empêché des cancers, ce n’est pas une bonne justification.
Je ne sais évidemment pas ce que vont devenir les Kurdes, mais j’aimerais surtout qu’ils deviennent indépendants de l’Occident en particulier des Américains, ça leur a fait trop de mal.
Et ça continue.
Michel Costadau
Comments are closed.