Souvent les vergers fleurissent et donnent des fruits que personne ne ramasse. Certes ce sont des fruits de faible conservation, privés de tous les traitements prodigués aux vergers de rapport. C’est du gâchis me direz-vous. Ces fruits auraient sûrement fait plaisir à plein de gens de la ville. D’accord pour le plaisir mais pas pour le gâchis. Les arbres fruitiers ne sont pas qu’à notre service. Ils servent aussi à nourrir des multitudes d’insectes dont bien sûr les précieuses abeilles. Ils permettent à des tas de petits organismes de se développer même si c’est parfois au détriment de la fructification. Les fruits eux-mêmes servent aussi à la nourriture de gros ou petits animaux.
Vous avez surement déjà vu ces pommes dont il ne reste que la peau, tout l’intérieur ayant été nettoyé par des frelons, des guêpes ou des oiseaux. Les écureuils ne mangent pas que des noix mais aussi des cerises et des prunes. Ils ont même une certaines tendance à secouer les branches, voire en arracher des brindilles pour attraper les fruits. On retrouve alors des feuilles et des fruits par terre. Et par terre voila d’autres amateurs qui se mettent à l’ouvrage. Les blaireaux sont de très gros consommateurs de pommes et de poires. Les petits rongeurs ne sont pas en reste et font soit de la consommation sur place soit un petit stockage.
Quand vous arrivez à manger des cerises c’est qu’il y en a beaucoup, je veux dire assez pour vous et pour les oiseaux car c’est eux qui se servent en premier. Et parfois il n’y en a que pour eux. On dit c’est une mauvaise année, mais pas pour tout le monde.
L’aspect décoratif doit lui aussi être souligné tant il est plus agréable de contempler un majestueux cerisier en fleur qu’une pompe à essence.
Normalement sous les arbres il y a de l’herbe, ce qui cependant a l’air de poser des problèmes à certains. Ceux-là qui tondent et ramassent ont un souci avec l’évacuation des produits de tonte. Soit ils entassent ça au fond du jardin, voire même dans un composteur, soit ils évacuent ça à la déchetterie. Et ils sont souvent obligés d’acheter une remorque pour le faire. Même si dans certaines villes il y a un ramassage des déchets végétaux je ne pense pas que ce soit très astucieux. Quant au compostage, il prend beaucoup de temps pour un résultat décevant et l’odeur n’est pas formidable. Je vois plutôt deux pratiques beaucoup plus simples. La première consiste à couper sans ramasser, Oui d’accord il faut tondre un peu plus souvent surtout au début c’est-à-dire en avril, mais après on ne voit plus rien et la terre absorbe tout volontiers. La seconde consiste à mettre la tonte dans le jardin, comme un paillage, et au pied des arbres fruitiers ou pas. Ça évite l’évaporation et ça enrichit un peu le sol.
Alors quand vous plantez un fruitier soyez certains que plein de petits yeux vous regardent en se léchant les babines, ce qui ne vous empêchera pas de vous délecter de fruits cueillis sur l’arbre. Le dessert est dans le verger les enfants.
Michel Costadau
Comments are closed.