-Et vous savez, ça me fait plaisir de parler sauf si c’est moi qui vous embête pour le coup,
-Mais pas du tout, j’ai l’impression de flotter, et..
-Encore trois mots. Chanter, chanter c’est rire en musique, c’est se projeter dans l’éther, c’est s’entendre vibrer. La note, faire la note rien qu’avec sa gorge, son nez, sa langue qui ébranle tout l’intérieur, c’est magique. Manger, manger ça paraît nécessaire comme ça, mais c’est surtout un dialogue entre le plat et sa bouche, on en veut encore de ce goût-là, mais halte, pas trop vite, pas de goinfrerie, ça ne profite plus, calme le jeu, calme ton appétit avec des pommes de terre ou du pain et garde cette envie de jarret pour en profiter avec lenteur, si c’est possible, et délectation. Et parler, c’est un luxe de parler, et d’ailleurs je vais m’arrêter un peu car vous ne dites rien.
-Oh, je ne dis rien parce que j’écoute, je suis un peu scotché par ce que j’entends, c’est assez dense alors ça rentre doucement. Si ça ne tenait qu’à moi je vous enverrais mes copains déprimés pour électrochoc virtuel, et …
-Oh, n’hésitez pas ça ne me fatigue pas de parler, surtout après avoir écouté,
-Ah voilà, dites, voulez-vous que j’aille vous chercher un peu de thé,
-Avec plaisir c’est très gentil de votre part,
-Je reviens.
Je retourne voir Bulan pour préparer du thé comme l’aime sa maman. Je reviens dans la chambre avec la théière bouillante et je lui sers une tasse. Une question me vient à l’esprit :
-Pouvez-vous me parler de la sœur de Bulan,
-Sazak est une de ses sœurs, mais il en a une autre qui n’est pas avec moi,
-Ah d’accord, et comment elle est Sazak ?,
-C’est une fille extraordinaire, avec un vrai caractère. À la fois elle sait jouer de ses attraits et de ses sentiments. Quand ça ne va pas elle tape, c’est un peu surprenant mais elle tape fort,
-Ah, euh pourquoi vous me dites ça ?
-Je crois qu’elle est sortie avec votre ami, j’espère qu’il est prudent,
-Timor est assez prudent mais s’ils se plaisent, il peut se passer des choses,
-Pas de problème, Sazak je vous l’ai dit a des sentiments et elle aime ça, il faut juste se méfier des dérapages,
-Et il se passe quoi alors ?
-Quand c’est une fille elle disparaît et nous ne la revoyons plus jamais, quand c’est un garçon, il devient beaucoup plus attentif et ça peut continuer,
-Je vois, peut-être je ferais mieux d’aller attendre mon copain quand il va rentrer,
-Bien sûr, allez le voir, mais surtout revenez quand vous voulez ; comme vous le savez, je ne bouge pas beaucoup.
Je dis au revoir et merci à tout le monde et je rentre chez moi. À ma grande surprise je n’attends pas longtemps avant le retour de Timor auquel je demande immédiatement comment s’est passé son après-midi. Très bien me répond-il. On a beaucoup discuté avec Sazak et je crois que l’on se reverra. Là elle doit partir quelque temps voir sa sœur et du coup moi aussi je vais retourner chez moi. Je pars demain et ce soir je t’invite au resto car j’ai pas mal à raconter. Tu sais que je suis pas fort en discussion mais cet après-midi ça m’a été facile de parler, ça me faisait plaisir. Et il faut que je te dise un truc.
Michel Costadau
Comments are closed.