Alors la crise qui allait mener à la Deuxième Guerre a grignoté les affaires de la famille, jusqu’à être obligés de tout vendre pour ne pas dire brader et remonter à Paris pour mener une vie très modeste. Mais le feu du caractère continuait à pétiller chez ses parents et leurs fils dont mon grand-père, car loin de la déprime il est resté un homme calme et mesuré doublé d’un esprit assez fin qu’il s’était lui-même construit. Il est d’ailleurs devenu salarié dans un garage, dieu seul sait où il avait appris la mécanique. Ensuite la Deuxième Guerre a appelé tout le monde. Mais déjà son caractère était fait et il allait le garder toute sa vie.
-Ouaow, belle envolée mon cher frère dit Taqui sans ciller, c’était aussi mon grand-père et je crois que tu enjolives un peu,
-Bien sûr, mais c’est notre histoire quand même.
Moi je m’en doutais mais je me réjouis quand même de l’effervescence de cette soirée. Surtout que ça parait se faire sans efforts, avec la seule qualité de l’ambiance, un peu le même fluide que le grand-père dont Bulan vient de parler. Je le remercie pour sa contribution au débat avec sa fine manière de ne pas avoir d’opinion.
A ce moment-là c’est la mère qui prend la parole et nous lance : est-ce que vous voulez que je vous explique comment faire pour avoir des enfants. Je me demande bien où est-ce qu’elle veut nous emmener mais tout le monde lui dit d’y aller
-D’abord il faut être une femme, c’est pas donné à tout le monde, mais c’est quand même assez répandu. Ensuite il faut en avoir envie, ce qui n’est pas aussi répandu mais assez courant quand même. Alors il faut trouver un papa et pas un papa d’un soir. Ça c’est assez coton parce que ceux là ont tendance à se faire prier et ont du mal à rester dans le train, prétextant vouloir changer de wagon pour avoir plus de place. En plus il faut être fertile d’un côté comme de l’autre. Eh oui, un ne suffit pas il faut l’un et l’autre. Et ce « et » pose quelques problèmes auxquels la médecine et maintenant internet peuvent apporter des solutions. Après il faut le porter pendant plusieurs mois. Au début c’est assez facile, sauf quelques nausées, pas forcément dues à l’alimentation mais en gros c’est supportable et puis ça permet d’annoncer la grande nouvelle à tout le monde, enfin pour la première fois parce qu’après ça se banalise, voire il y en a qui trouvent qu’au-delà d’un certain nombre ça fait trop.
La suite du portage est moins drôle, car le futur petit drôle prend de plus ne plus de place et ça gêne dans beaucoup de positions avec quelques ennuis secondaires en sus. La naissance est un grand moment de bravoure et de douleurs qui se termine généralement bien mais avec encore trop de cas mortels qui cependant sont difficiles à réduire totalement. Après commence la galère, d’abord parce que la plupart des parents pensent qu’avoir un enfant se termine à la naissance, en particulier les hommes qui ont tendance à considérer que quand une femme a son enfant on peut passer à autre chose. En fait ça ne fait que commencer pour se terminer 60 ans plus tard en bonne entente dans beaucoup de cas, mais avec de sérieuses divergences voire des guerres ouvertes dans beaucoup trop de familles. Car la famille est le creuset tragique de l’expression des plus extrêmes sentiments. Amour castrateur, jalousie rampante, haine macérée, violence rentrée, envie délirante, regards glacés. La famille est le château fort assiégé dont on ne peut pas s’échapper, même en partant par un souterrain dérobé. Pour juger d’une situation, de la sienne par exemple, il faudrait un regard extérieur, ce qui est justement impossible, puisque tout le monde est imbriqué dans des liens historiques, inamovibles et permants. L’oncle est la figure symptomatique du viol de la nièce. Elle a confiance, il la voit souvent, elle l’aime bien, il a l’autorité du père par délégation. Toutes les conditions sont réunies pour l’abus de pouvoir qui peut aller de la caresse anodine à la masturbation conjointe. Les statistiques doivent certainement refléter la prééminence de la famille dans les agressions sexuelles. Et le mariage est lui-même un droit de viol permanent et gratuit. Je dis gratuit parce que financièrement mais aussi pénalement. Comment une femme mariée peut-elle prouver que son mari a profité d’elle sans son consentement. Ca peut se tenter mais c’est voué à l’échec depuis des milliers d’années, ce qui fait du mariage une institution extrêmement solide. La famille est la plus petite structure humaine au dessus de l’individu. Précision : la base de la famille ce n’est pas le couple, c’est le doublet parent enfant, ascendant descendant.
Michel Costadau
Comments are closed.