Bien sûr il ne s’agit pas de ne penser qu’à soi. C’est de l’égoïsme, complètement improductif car il vous coupe de tous les autres qui sont chacun une partie de nous même, une parcelle de notre humanité et dont nous avons besoin pour exister. Mais c’est le mal du siècle. L’individu, en tous cas quelque uns, est en train de vouloir s’affranchir de l’humanité, de l’espèce, du groupe pour inventer des prototypes de la réussite immanente. L’invention du « self made man » qui était peut-être à l’origine la désignation de quelqu’un qui ne devait pas tout à sa famille et à ses ancêtres est devenue une rupture avec l’ascendance, comme si rien ne devait plus être accordé ne serait-ce qu’à ses propres parents. Et pour autant, la tendance à la préservation du patrimoine financier familial est une des clés de voute de nos sociétés dite développées. Ça a d’ailleurs été le cas dans presque toute l’histoire, mais avec la valeur famille au centre du dispositif. Dans ce contexte, les conflits et les alliances étaient entre des groupes et des lignées. Ils n’étaient pas uniquement liés à un seul individu.
Penser à soi c’est avant tout se protéger, physiquement d’abord, non pas pour vivre vieux, ça ne se décide pas, mais pour être disponible pour les autres. Ce n’est pas en mauvaise santé que l’on apporte la moindre aide aux siens, au contraire, on crée du souci et de la perte de temps. Et mentalement ensuite, ce qui est un peu plus difficile, car il faut apprendre à penser par soi-même. Pour cela il faut un subtil équilibre entre sociabilisation et monachisme. Plus clairement il convient d’être assez intégré dans la société pour en percevoir les ferments, l’apport des autres et les évolutions en cours et en même temps en être assez indépendant pour laisser se combiner dans sa tête les idées que procure sa propre réflexion avec celles influencées par l’extérieur. De ce mélange naît la possibilité de se forger sa propre opinion.
Quand je dis votre opinion personnelle, ce n’est pas du tout votre avis, comme dans un sondage. Des avis tout le monde en a et sur tout : François dépense son argent pour rien, Adèle a grossi, l’Antarctique est moins froid qu’avant, la corruption gagne en RDC. Non, ces avis-là ne sont que le reflet de ce que vous distillent les médias à longueur et largeur de journées. C’est d’ailleurs une des premières mesures de protection à prendre que de couper tous liens avec les télés qui ont comme seul but de dire aux spectateurs ce qu’il faut qu’ils pensent. Car, contrairement à ce que croient une majorité de gens, l’info n’existe pas. Je veux dire l’info brute, directe, vraie c’est un leurre, car une info ce n’est pas du tout une photo, c’est la toute petite partie de l’image détourée de tout ce qui l’entoure, c’est comme si vous voyez un éclair, ou entendez un coup de tonnerre. L’éclair est si lumineux qu’il efface tout ce qui l’entoure et le tonnerre est si bruyant que l’on n’entend que lui. Mais un éclair n’est pas une info, pas plus qu’un roulement de tonnerre. C’est du bruit ou de la lumière, il n’y a aucune information là-dedans. Pour reprendre l’exemple cité plus haut, Adèle a grossi est peut-être une info, mais pas une information. Il se peut qu’elle ait grossi sans raisons, auquel cas l’info ne veut strictement rien dire. Si maintenant, il s’agit d’une grossesse, d’une dépression, d’un régime ou d’un traitement médical, on aimerait bien le savoir.
-C’est exactement la posture de Taqui, elle ne croit pas ce qu’on lui dit, elle cherche ce qu’il y a dessous. Tu l’as remarqué, Sazak est presque à l’opposé. Cependant, elle non plus ne croit pas ce qui est dit mais elle ne va pas plus loin, un peu comme si elle s’en fichait, tout au moins tant que ça ne la concerne pas personnellement. A mon idée, elle s’en fiche parce qu’elle est portée par une onde de force qui lui fait ignorer, voire mépriser les contingences extérieures. Peut-être cette onde est-elle à double tranchant, bouclier pour les atteintes façonnées par la société, mais maigre parapluie troué pour les flèches familiales et personnelles.
Michel Costadau
Comments are closed.