Ca fait un moment que le spectacle que donnent les politiques espagnols me sort par les yeux. Cette histoire de majorité introuvable c’est vraiment de la grande fumisterie. Qui a dit qu’il fallait absolument qu’un seul parti ait tout le pouvoir pour que la démocratie marche. Qui eh ben les politiques et eux seuls, parce que les électeurs eux ne demandent jamais à ce que leur avis, et donc logiquement l’avis des autres aussi, soit mis à la poubelle. Qui a dit qu’il était démocratique de gouverner avec une « majorité » qui au mieux du mieux ne représente que 20% des électeurs. Qui eh ben encore les politiques, toujours les politiques. Vous comprenez pourquoi je m’efforce de vous convaincre qu’il ne faut plus accorder la moindre confiance à ces gens là.
Parce que quand on dit PP 28%, PSOE 21%, Podemos 18% ou Ciudadamos 15%, on dit simplement que les électeurs ont élu des gens pour qu’ils gouvernent ensemble. S’ils sont incapables de s’entendre alors c’est qu’ils ne sont pas à leur place, il faut en mettre d’autres. S’ils ne sont pas capables de comprendre qu’à eux seuls ils ne peuvent pas avoir raison, qu’ils ont besoin des autres pour représenter l’ensemble de la population, c’est qu’il ne fallait pas voter pour eux.
En fait ces pourcentages c’est exactement dans chaque individu qu’ils sont. Un électeur n’est pas monolithique, il est partagé : 25% telle tendance, 25% telle autre et 50% d’incertitude. Et comment il fait l’électeur avec ça eh bien de temps en temps il vote telle tendance, de temps en temps telle autre et de temps en temps il ne vote pas. Et bien une assemblée élue c’est ça, elle doit aller un peu vers chaque tendance et pour ça il faut mettre tout le monde à la même table et trouver les solutions qui permettent d’avancer. Peut être même faut il les obliger à cela par exemple, mais c’est un rêve, en refusant des les payer s’ils ne trouvent pas un compromis rapidement.
En fait ils sont tous engagés dans une perspective de nouvelles élections en se disant on va augmenter notre pourcentage. Triste manœuvre, car si un augmente c’est qu’un autre diminue et le problème reste entier sauf à ce qu’à force de contorsions un seul aie la fameuse majorité, c’est-à-dire que la démocratie aie perdu. Ce que je dis des espagnols est bien sûr tout à fait applicable chez nous. Seulement, voyez vous, les politiques cherchent à vous convaincre que c’est impossible que le PS gouverne avec le FN. Ah oui mais alors comment fait la population pour vivre ensemble, hein comment elle fait ?
Michel Costadau
Comments are closed.