En relisant Kourouma, il y a quelques jours, toujours avec le même plaisir, j’ai tilté sur la pratique du Parti Unique chère aux dictateurs des « démocraties africaines ». Ça nous fait bien rire parce que chez eux ce n’est pas clean, tandis que nous, eh bien nous, nous avons le multipartisme et notre président n’est pas un dictateur. Houla, houla, c’est là que ça a fait tilt.
Parce que le concept de parti unique, c’est tout simplement un parti qui fait 80 % des élus, le reste étant là pour le décor. Alors chez nous on dirait qu’ils s’y mettent à deux, PS et LR, pour avoir les 80 %. Seulement, en y regardant de plus près, PS et LR c’est le même parti : même sujets des discours, même technocrates, mêmes réformes, même stratégie, même attitude par rapport aux syndicats et, cerise sur le gâteau, mêmes préventions l’un envers l’autre.
Oui ça finit par être troublant cette notion de pacte républicain, parce que c’est quoi à part le parti unique cette union. Et ce temps de parole en fonction du nombre d’élus, c’est quoi à part le parti unique cette pratique. Et le soutien sans faille aux US et à l’Europe qui n’est que le soutien du business, c’est quoi à part le parti unique cette similitude. Pour se convaincre un peu plus, il suffit d’ailleurs de regarder l’Allemagne où les deux partis gouvernent carrément ensemble, alors que chez nous c’est l’un après l’autre, pour donner une illusion d’alternance, mais ce qui, comme vous l’avez noté, ne change rien du tout.
Alors vous me direz, oui mais nous avons d’autres partis. C’est vrai mais vous remarquerez que ces partis sont tous inféodés au parti unique. Et c’est, pour eux, la seule manière d’ exister, parce que le FN qui n’est pas encore inféodé, n’a presque aucun député, alors que le PC qui ne représente plus rien c’est-à-dire autant que LO ou le NPA a beaucoup de députés. Cherchez l’erreur.
C’est pourquoi il me semble correct de parler de PS/LR comme d’un seul parti et c’est, d’ailleurs, ce que je fais depuis un moment.
Nous sommes donc bel et bien dans un régime de Parti Unique comme en Afrique. Le Parti unique a donc 80 % des députés et en plus il a le président. Nous sommes donc loin d’être en démocratie. Il reste quand même un espoir c’est que notre président ne soit pas un dictateur. Qu’en pensez-vous ? Réponse dans le prochain billet jeudi.
Michel Costadau
Comments are closed.