Suite : les dictatures, on sait ce que c’est et même on en connaît pas mal. La référence est certainement Pinochet, qui a fait un émule avec Sissi. Mais il y en a bien d’autres. Alors une dictature, vous le savez, ce n’est pas pour tout le monde dans le régime. La dictature a en général un ennemi interne qui, par hasard, est chargé de tous les maux et dont beaucoup de supposés partisans sont en prison voire soumis à des tortures. Ceci bien sur avec l’assentiment ou le silence complice d’une partie de la population. Ce qui veut dire qu’il y en a qui ne sont pas du tout inquiétés et profitent de cette situation. Il faut bien comprendre qu’une dictature n’est pas le gouvernement de dix personnes sur toute la population, mais le gouvernement d’une partie de la population sur le reste. Par exemple, en Asie, ce sont plutôt les riches et les mafias qui ne sont pas inquiétées, et c’est d’ailleurs le cas d’une manière générale. En Amérique latine, les Eglises chrétiennes et l’Armée ne sont jamais inquiétées et même quelques fois pansent hypocritement les plaies, et c’est d’ailleurs le cas d’une manière générale. En Afrique, il est plutôt question de tribus, qui ne sont guère que des mafias avec un autre nom, et c’est d’ailleurs le cas d’une manière générale.
Mais tout le monde n’est pas du bon côté et ceux qui sont désignés comme les ennemis, sont par contre violemment et continuellement attaqués, mis en prison ou sujets à des contrôles arbitraires et fréquents. En plus il n’y a pas beaucoup de procès ou alors des procès truqués et les cas de disparition pure et simple sont nombreux.
Voyons, courageusement, comment ça se présente chez nous. Clairement l’ennemi intérieur c’est l’immigré, roms, musulmans, basanés, maghrébins, sdf, réfugiés, arabes, pauvres, nègres, voilées et il y carrément de l’arbitraire dans ce domaine : contrôle au faciès, descente de police, séparation des familles, expulsions, assignation, démolition de lieux de vie et bien sur emprisonnement. C’est vrai qu’il y a quelques procès que je n’ose pas dire truqués mais quand même il faut bien expliquer la sur-représentation des immigrés dans nos prisons. En fait de prisons, les rapports accablants sont nombreux mais toujours sans effets sur les mesures indignes qui y sont pratiquées. Tout cela bien sûr avec le silence, l’approbation, voire l’encouragement, d’une grande partie de la population, dont nous bien sûr.
Ce n’est pas beau tout ça, mais alors y a-t il des tortures, physiques je veux dire, parce que morales le carton est déjà plein. Hélas oui il y a non seulement des décès suspects pendant les gardes à vue, mais en plus les pratiques de pliage sont en théorie interdites car elles ont provoqués des décès. D’ailleurs la brutalité et l’irresponsabilité des force policières hexagonales, y compris outre-mer, ne sont pas du tout inférieures chez nous à celles des autres pays.
Alors, nous sommes non seulement en régime de Parti Unique ce qui est déjà un déni démocratique, mais, aussi, en dictature.
Disons qu’il n’est pas possible de franchir le pas avec les seules quelques phrases ci-dessus, mais il y a de grandes présomptions, ou si l’on préfère une tendance lourde. Et en tous cas, les immigrés, eux, vivent bien dans une dictature. Qu’en pensez-vous ?
Michel Costadau
Comments are closed.