Il y a des gens dont le seul objectif est de gagner le plus d’argent possible. C’est aberrant mais c’est la réalité et, comme toujours, il est indispensable de la prendre en compte. Or donc, ces gens-là, depuis qu’ils sévissent, ont compris que 1 % de 10 est beaucoup plus petit que 1 % de 1000 et pourtant ce n’est toujours que 1 %. Ils ont donc inventé la course à la taille de façon à maximiser leurs profits. Cependant nous commençons à atteindre le stade ultime de cette course, puisque quand on a pris 1 % à toute la planète, on ne peut guère aller plus loin. Mais ne vous affolez pas ils utilisent déjà d’autres moyens pour gagner le plus d’argent possible, puisque personne ne cherche à les en empêcher ou, pour être plus explicite, que les politiques se sont mis à leur service.
Mais voilà que ce principe du 1 % ça a aussi donné des idées à ceux qui cherchent le pouvoir. Petit à petit les politiques ont compris qu’on pouvait inverser le principe des 1 %. C’est-à-dire faire que le 1 % soit de plus en plus petit.
En effet, quand il y a 10 électeurs, chacun a un dixième de pouvoir électoral. Et en plus il peut contacter l’élu sans problème, puisqu’ils ne sont que dix. Mais quand il y a 10 millions d’ électeurs chacun n’a plus que un dix millionième de pouvoir électoral, tout en étant la même personne. Et bien sûr il est impossible de contacter l’élu puisqu’on ne sait d’ailleurs même pas où il habite. A partir de ce moment-là on peut dire que l’électeur ne compte plus, qu’il n’a plus aucun pouvoir.
Or, avoir des électeurs qui ne comptent pas c’est le graal des politiques. En effet il est particulièrement pénible d’avoir à rendre des comptes à ceux qui vous ont élus. C’est devenu grotesque et insupportable. Vous vous rendez compte, des gens qui viennent vous dire que vous aviez promis ci ou ça. Qu’il y a tel problème et qu’il faudrait le résoudre. Vous avez beau leur dire que c’était un moment d’inattention, qu’il ne faut attacher aucune importance à ces propos et qu’en fait vous n’avez rien promis du tout, ça fait tache. Circulez y a rien à voir, ouf, mais que c’est pénible.
On a donc habitué les électeurs à comprendre que l’important n’est pas leur opinion, mais le fait que les politiques soient élus. Il est capital que les électeurs comprennent qu’ils sont là uniquement pour « donner leur voix » aux politiques, sans contrepartie. Donner c’est donner, on ne peut pas reprendre, ce serait de la triche. Pour solidifier le système, ils ont aussi réussi à ce que tous les candidats appartiennent à la même classe politique. Du coup, peu importe qui est élu puisqu’ils ont tous la même religion. Et bien sur peu importe qui vote pour eux puisqu’ils sont élus et qu’ils ne connaissent aucun de leurs électeurs.
Alors vous commencez à comprendre pourquoi on a doublé la taille des cantons, défini des régions, construit des super régions, édifié l’Europe et demain le continent. C’est pour faire des élus inaccessibles, immanents sans aucun lien avec la population. Et ça marche très bien. Euh, sauf pour la démocratie je veux dire.
Michel Costadau
Comments are closed.