LE BEOTIEN ET LE PHILOSOPHE
-Mais au fait c’est quoi la démocratie ?
-Hum ça veut dire que c’est le peuple qui gouverne, par opposition à aristocratie ou théocratie.
-Ah bon mais alors comment le peuple gouverne-t-il ?
-Hum hum, il y a des élections et le peuple désigne ses délégués, ses représentants dans des assemblées chargées de faire les lois et de les appliquer.
-Ok, donc les représentants du peuple ont des mandats, des consignes et des directives sur les lois qu’ils doivent élaborer.
-Euh en fait non, les délégués ont des opinions, assez floues à vrai dire, mais surtout ils appartiennent à un parti qui, à défaut de programme, a une image.
-D’accord et donc les partis sont très proches des citoyens.
-Non, non, les partis sont, seulement, au service de quelques chefs de file. En fait, les élus ne tiennent pas compte des lignes de leur parti et sont assez peu présents dans les assemblées, principalement parce qu’il ne s’y passe pas grand-chose, puisque tout est discuté en petites commissions.
-Ah bon, mais alors ces commissions sont en contact direct avec le peuple.
-En fait, non pas du tout, ces commissions font seulement ce que demande le gouvernement mais n’ont aucun contact avec le peuple.
-Et donc le gouvernement, lui, quand même, est en contact avec le peuple.
-Non une fois de plus, pas du tout, le gouvernement est censé être responsable devant les assemblées, mais par le jeu des partis et des majorités, il fait voter uniquement ce qui lui convient.
-Oula Oula mais le gouvernement prend bien les avis et les opinions du peuple quand même,.
– Hélas pas du tout, le gouvernement prend seulement l’avis des grands décideurs qui sont les banques, les entreprises et les possédants.
– Attendez, là je ne m’y retrouve pas, on dirait que ce que vous appelez la démocratie n’est en fait pas du tout le gouvernement du peuple.
-Euh oui, c’est exact, ce que nous appelons la démocratie c’est le gouvernement des entreprises et des financiers.
-Mais alors comment le peuple réagit à ça, en particulier quand quelque chose ne lui plaît pas ?
-Hum le peuple fait des manifestations qui ne gênent que lui-même et qui ne servent à rien. Comme c’est un comportement assez masochiste, en fait plus personne ne manifeste à part les militants de quelques partis moyen-âgeux et certains bourgeois très jeunes. Depuis longtemps, le peuple a baissé les bras et accepté de ne pas faire les lois.
-Mais il y a les élections quand même.
-Bien sûr les élections sont très médiatisées et paraissent libres, mais pour être élu il faut appartenir à un parti et être soutenu par les médias. Seulement, les partis ne sont pas au service du peuple mais du gouvernement qui je vous l’ai dit est au service des riches.
-Mais alors à quoi servent les élections ?
-A rien, elles sont maintenues parce que c’est ça qui permet de faire croire qu’il y a démocratie.
-Mais, dites-moi, dans ces conditions le peuple se fait avoir en votant. Il ferait mieux de ne pas voter.
-Oui tout à fait, cette prise de conscience est assez récente, mais elle se développe.
-Oups alors comment revenir à la démocratie ?
-Je vous propose d’en parler une autre fois.
-D’accord, merci et à la prochaine.
Michel Costadau
Comments are closed.