Et cette nouvelle conquête US de l’ouest spatial est une catastrophe de plus car elle s’accompagne d’une occupation commerciale de l’atmosphère terrestre avec l’explosion de la communication qui est le nouvel eldorado du business. Une fois de plus nous retrouvons l’ingrédient de la gratuité. L’espace est aujourd’hui libre d’accès et de propriété et chacun y fait ce qu’il veut. C’est une continuation de la colonisation. Pourtant les conquêtes guerrières européennes de colonisation des siècles derniers ont été plutôt ratées, malgré des dégâts considérables. Elles n’ont laissé que des Etats corrompus déchirés par des conflits ethniques, sans argent et sans avenir.
Du coup les US, qui sont issus de la colonisation et un pur produit de l’immigration, sont restés des colonisateurs, mais n’ont pas utilisé les mêmes méthodes.
Ils se sont servis essentiellement du capitalisme et de la démocratie pour tendre leur toile. Bien appuyés quand même par d’énormes forces armées.
Du capitalisme, en imposant le pouvoir de l’argent, qui est maintenant à l’œuvre partout et fait que tout est à vendre et que le monde est un immense réservoir de salariés. C’est eux qui ont l’argent et ne veulent évidement pas que ça change.
Et de la démocratie, en en faisant une raison d’intervention partout dans le monde. La libération démocratique dont parlent les Américains est seulement la soumission à l‘argent et donc aux riches et donc à eux. Bien évidement les US ne sont pas plus démocratiques, au sens du droit des peuples, que l’Afghanistan et peut être même moins. Nous y reviendrons.
Regardons maintenant le deuxième item : la guerre. La guerre est un concept moderne, c’est à dire récent parce que fortement lié à l’avènement des empires. Avec, de nos jours, quelques particularités notables. D’abord la généralisation de l’armement. Il y en a partout. Même les pays dits pauvres ont des armes en pagaille. Même les citoyens dans des pays en paix ont des armes offensives. Il y a beaucoup d’armes, il y a trop d’armes. Ensuite certaines armes ont atteint des niveaux de destruction, non plus au niveau d’un champ de bataille, mais au niveau de la planète entière. Les grandes villes et leurs millions de personnes peuvent disparaitre en un clic. Est ce que cela peut arriver me demandez vous. La seule chose qui est sûre c’est que les armes chimiques et nucléaires ont déjà été utilisées. Les armes bactériologiques pas encore semble t il. Par contre les armes classiques sont utilisées d’une manière intensive et continuent de se répandre.
Un moment j’ai envisagé, à propos de l’Ukraine, que la troisièmes guerre mondiale était commencée. Finalement il semble que non, malgré les accents belliqueux de la GB et hélas de notre pays. Mais le souci n’est pas là, il est que cette conflagration mondiale peut se produire. Plutôt avec comme origine l’Asie et l’Est, peut être avec une denrée qui deviendrait rare mais aussi parce que quelques pays du monde pourraient tomber en de mauvaises mains. Or ces mauvaises mains ont déjà été à l’œuvre de notre Carolus Magnus à leur Führer en passant par notre Corse.
De plus la logique élémentaire permet de dire que quand quelque chose est possible, elle finit par arriver. Et donc ces stocks d’armes, ben disons ils sont là.
Alors d’un coté ce n’est pas rassurant et d’un autre ça n’oblige pas à essayer de réformer, rapidement, le monde actuel avec cette épée de Damoclès suspendue au dessus de nos têtes. Quand à savoir s’il y a un moyen, d’éviter cette WW3 ou les grandes guerres en général il suffit de voir les résolutions des organismes faits pour ça, UN, EC, NATO pour avoir une trouille monumentale, car ils font exactement le lit du conflit à venir. N’allez pas croire que ce sont seulement les marchands d’armes qui encouragent les conflits, non ce sont nos hommes politiques, pétris de paix, mais qui par leur obnubilation du pib sont de véritables fauteurs de guerre. Cependant comme pour le point précédent de la disparition de l’empire US, il est difficile de dire quand se produira la prochaine déflagration mondiale. Espérons que ce soit dans longtemps mais je dirais plutôt qu’il s’agit de quelques dizaines d’années car le mythe de la croissance a quelque chose de morbide par son impossibilité et offre la guerre comme seule porte de sortie.
Et donc est-ce-que nos deux premières considérations sont liées. En fait oui car pour maintenir son empire basé sur l’argent et dominer tous les continents les US ont besoin d’armes et de violence. Or, comme indiqué, le niveau de létalité atteint par les armes amènera des destructions mondiales.
Michel Costadau
Comments are closed.