Alors pour prendre et puis garder le pouvoir, ils ont inventés d’autres concepts qu’ils déclinent dans tous leurs organes de communication. Par exemple « être contre le progrès » ou « c’est le progrès qui nous fait avancer ». Voilà de bons slogans, qui leur permettent de dire que ceux qui sont contre les data-centers, contre les OGM ou contre les autoroutes sont contre le progrès.
Sous la notion de progrès il y a une énorme manipulation basée sur le mélange entre découverte et amélioration.
Quand Colomb a « découvert » les Antilles, il a certes amené une connaissance géographique de plus, mais il n’a rien amélioré du tout. Cela n’a pas été l’occasion du moindre progrès. Au contraire cela a conduit à la destruction de plusieurs civilisations et fait des millions de victimes.
Par contre quand Pasteur a « découvert » les vaccins, cela a permis une amélioration pour des millions de personnes.
Eh oui tout ce qu’ils qualifient de découverte amène rarement des améliorations. En particulier dans le domaine des armes, de la chimie organique, de la pétrochimie, de l’alimentation, de la construction, du transport. Les découvertes sont de simples innovations uniquement destinées à augmenter le profit des actionnaires. Et ces innovations ont en général un impact négatif sur le climat, la biodiversité et la santé humaine.
Mais justement la santé ferme la boucle de cette ronde diabolique en « soignant » les méfaits du système tout en générant des profits monstrueux avec des « découvertes » extraordinaires. Les labos pharmaceutiques sont le nouvel or noir des financiers.
En effet existe t il un meilleur créneau pout le business que de chercher à guérir les maladies que crée le genre de vie imposé par la société de consommation sans s’occuper le moins du monde d’en diminuer les causes. Car c’est l’argent du pétrole et de sa pollution, des gaz à effet de serre, des armes, de la vie sédentaire, des produits phytosanitaires et de la voiture qui s’engouffrent dans le médical.
Le système a toujours inventé des concepts pour asservir les populations. Souvenez-vous des appels au patriotisme et au réveil de la nation. Là ils y ont été un peu fort en édictant que tout citoyen doit défendre la patrie et être prêt à mourir pour elle. Ce qui a conduit à des dizaines de millions de victimes. D’ailleurs cette notion se décline, encore de nos jours, avec les slogans « la France tu l’aimes ou tu la quittes ». C’est ce registre qui permet aux riches de mettre tout un pays à leur service pour défendre leurs biens au prix de la vie des citoyens. Et l’Ukraine ne fait pas exception.
Comme ce texte part un peu dans tous les sens, je rappelle que nous sommes toujours dans la rubrique : fuite en avant des décideurs.
Le principe de cette fuite est simple : tous les problèmes actuels trouverons leur solution dans le futur avec la recherche, l’industrie et la communication. Il n’y a donc pas lieu de s’affoler et de chercher des solutions aux désordres actuels, mais de faire confiance en l’ingéniosité humaine. C’est ainsi que le système ne cherche aucunement à résoudre le moindre problème et continue à en créer de nouveaux qui seront soi-disant résolu dans peu de temps.
Mais hélas la réalité contredit complètement cette croyance dans la capacité du système à résoudre ses problèmes. Sans même parler des guerres ou de la malnutrition, le genre de vie qu’impose le système est dévastateur. D’abord le principe même du salariat n’est que la continuation de l’esclavage sous une autre forme. C’est vrai que l’on peut changer de maître, en changeant d’employeur, mais la subordination totale demeure avec son corollaire : ne pas penser.
Et ceci ne concerne pas que les ouvriers, employés, ou autres exécutants. Même les sphères directoriales et les hauts fonctionnaires ne sont que des exécutants de la ligne définie par la finance et les actionaires .
Vous pouvez avoir l’illusion que les chercheurs sont des gens libres qui font, vraiment, ce qui leur passe par la tête. Erreur eux aussi sont des exécutants des ordres. Une preuve par exemple : toutes les recherches ont au moins une application militaire. Le seul ferment de la recherche est la guerre, qu’elle soit avec de l’argent ou avec des armes.
Michel Costadau
Comments are closed.