J’ai été vivement intéressé par l’article de Gilles Fumey dans Libération « Crise agricole : traduire la FNSEA en justice ? ». Sans jeux de mot on boit du petit lait en lisant ça. C’est vrai que tous ces responsables politiques qui ne sont jamais jugés ça fiche la nausée.
Et puis comme je suis moi-même un expert en enfumage, j’ai regardé de plus près pour voir ce qu’il y avait vraiment sous les mots. Mettons de coté l’évêque de Vannes qui n’a rien à faire là, disons que c’est une accroche, à part que depuis toujours les évêques sont plutôt du coté du pouvoir que des paysans, les bonnets rouges sont là pour nous le rappeler. Beulin en juge et partie, industriel plutôt qu’agriculteur, profiteur et magouilleur on le sait depuis longtemps certes mais ça ne mange pas de pain de le rappeler.
Alors arrive la ferme des mille vaches et là boom ça disjoncte. Effectivement cette entreprise est d’abord une entreprise de méthanisation, censée vendre de l’électricité. Pour faire du méthane faut du fumier alors elle élève des vaches qui ont un sous produit qui s’appelle le lait. Lait qui, du coup, est « rentable » à un prix défiant toute concurrence. Et donc accuser cette entreprise d’avoir été autorisée bien qu’il y ait surproduction de lait relève de la grosse blague. Il n’y a pas du tout surproduction de lait, il y a que les paysans n’arrivent pas à être rentables au prix du marché. Ce n’est pas nouveau c’est la mondialisation. Seulement les dits paysans ont voulu cette mondialisation, justement pour pouvoir écouler leur production en cherchant la quantité pour diminuer les couts. Je dis bien les paysans parce que ce n’est pas Beulin qui est responsable de la prolifération des pesticides, herbicides et autres fongicides dans tous les champs de notre ex-beau pays. Ce sont les paysans qui épandent ces produits, qui ont abandonné la gestion des coopératives et qui voient bien que les algues vertes et la disparition des abeilles ça fait un moment que ça existe. Ce sont les paysans qui se précipitent dans les salons et foires pour acheter le dernier matériel. Ce sont les paysans qui livrent toute leur production à des groupes industriels sans connaitre le prix de vente et qui vont acheter en Espagne les produits interdits en France. Oui les paysans sont responsables de ce qui leur arrive, de même que les accidents de la route ne sont pas tous dus au mauvais état de la route. Et qu’on ne me dise pas qu’ils ne peuvent pas faire autrement, non, il faut appeler les choses par leur nom, les paysans sont des bons collabos du système.
Alors vanter le savoir faire ancestral, la ruralité, le bon sens des paysans et charger Beulin de tous les maux c’est classique, facile mais c’est un mensonge. Ce mensonge ne profite qu’aux politiques qui ont, eux, sublimé l’art de l’irresponsabilité. Faut dire que je m’étonnais que Libé, journal libéral, puisse produire un article remettant en cause le système. Comme quoi vous voyez de temps en temps il faut lire les trucs plus attentivement.
Michel Costadau
Comments are closed.