CAMPAGNE 2017

24/04/17  RISQUES  Les médias et la finance ont réussi à placer leur candidat en tête. C’est dommage, mais il est toujours important de bien mesurer la force de son adversaire, c’est indispensable pour ne pas livrer bataille sans aucune chance. Certes il n’est pas encore élu mais ça va être difficile de lui barrer la route car les cartes sont déjà battues. Cette fois tout le monde peut donner le résultat sans se tromper. Mais évidemment quand il n’y a aucun risque le gain est bien moindre.

25 février 17 Drôle de rime qu’ont choisie les candidats. Rimes en «h’ on ». Oui, oui, Mélenchon, Hamon, Fillon, Macron ça colle. Il n’y a que Le Pen qui ne rime pas. Symbolique et révélateur. D’ailleurs abstention est dans le même bateau, j’allais le, même bâton. Bon on fera mieux la prochaine fois.

10 février 17 Ils vont voter Et je m’en fiche! Le servile mouton, Se rend aux urnes, Il se courbe Au confessionnal de la république, Et y plébiscite sa soumission. Exprimez-vous! Clament les intrigants Sinon votre horizon deviendra brun! Ou, sait-on jamais, Rouge et noir! Qu’importe le résultat, Votre univers restera tricolorisé! Votez pour les ventriloques De l’économie de marché, Et leur hypocrite cynisme. Leur credo c’est l’insolence Et la cupidité des rapaces. Votez pour les loups du pouvoir Et la morgue des insolents, Ils règnent par l’ignorance Et par la crainte. Les obscurs, eux, meurent de naïveté, C’est l’insondable docilité des dupés, Des brebis du travail. Servitude, platitude et pauvreté Sont le quotidien des humbles, Orgueil, vol et duplicité Sont les privilèges des riches, Lâcheté, Est le symbole de notre société. Naissons à la dignité! Le droit à exercer est tributaire Du devoir à remplir. Assez de députés aux mains Toujours tendues vers le pot de vin. Le frein moral est un préjugé Soigneusement entretenu Par les privilégiés Dans le cerveau des administrés. L’ordre moral est en route, La liberté ne se quémande pas, Elle se prend. Ils vont voter Et je m’en fiche! Esteban Diez Abrial (Dissidences)

11 janvier 17 C’est plutôt une accélération que nous offre la campagne électorale. Hollande a décroché, inutilement en plus. Une nouvelle primaire se prépare mais aucun sondage à l’horizon. Les candidats hors primaires se pavanent insolemment. Le héro de la primaire de droite ne tient pas la route et s’enfonce doucement mais agite les réseaux qui l’ont fait élire. Les petits candidats restent petits et on se demande comme d’habitude ce qu’ils font là. La routine quoi la routine. Heureusement qu’on garde le droit de ne pas voter.

13 décembre 16 Ne me dites pas que vous n’êtes pas au courant, ça se passe sous nos yeux. Sous prétexte de campagne électorale, les politiques nous montrent leur vrai jour qui est le mensonge et la dissimulation. C’est Valls qui ayant promis le commencement des travaux à NDDL en octobre, laisse Hollande dire qu’on abandonne. C’est Macron qui veut supprimer les cotisations  salariales alors que ministre du budget il s’est seulement intéressé aux privatisations. C’est Mélenchon qui promet la réforme de la constitution alors qu’ Hollande avec la majorité aux deux assemblées n’a pas réussi à le faire. C’est Fillon qui oublie qu’il a été premier ministre pendant cinq ans et qui d’un seul coup a des idées de profondes réformes. Que croyez vous qu’ils cherchent ces gens la : à faire des réformes ou a prendre le pouvoir. Pour eux ou pour nous. La réponse c’est vous qui l’avez.                  

6 décembre 16 Il commence à se passer de choses. Après Sarkozy, c’est Hollande qui déclare forfait. C’est bien. Seulement si à la place c’est Fillon et Valls, on aura plutôt perdu que gagné. Il me semble que Fillon ne tient pas la route et je ne suis pas sûr qu’il aille jusqu’à l’élection. Valls c’est plus solide, mais par contre ce serait étonnant qu’il soit au deuxième tour. Quel suspense

27 novembre 16 La primaire de la droite a qualifié Fillon et Juppé, éliminé Sarkozy et laminé les autres y compris la seule femme du parcours. Ce qui est embêtant avec Fillon c’est le poids des lobbys religieux. C’est le retour à l’obscurantisme du Moyen Age avec réécriture de l’histoire et grandes purges purificatrices. A quand le chemin de croix sur les Champs Elysées.

11 novembre 16 Trump est élu et honnêtement ça ne change rien chez nous. Le Pen jubile parce qu’elle suppose que ça va aider les gens à croire à la victoire, la droite rayonne car ils associent Le Pen à Trump,  la gauche aussi et le PC croit que Sanders aurait été élu. Bien évidemment aucun d’eux n’acceptent de s’identifier à Clinton mais ils seront tous battus.

28 septembre 16 A en croire les sondages on se dirigerait vers un second tout Juppé/Le Pen dont Juppé sortirait vainqueur. Bien sur Marine n’a pas dit son dernier mot et aucune primaire n’a encore eu lieu. En plus les politiques français n’ont pas bien compris car il va y avoir 4 primaires, une à droite, une à gauche, une pour les écolos et une au centre. C’est deux de trop. Le principe des primaires c’est d’installer le bipartisme pas la pagaille. Mais depuis le temps qu’ils ne comprennent rien on est habitué. En tous cas pas moi.

19 septembre 16 Pour la primaire à droite 8 candidats semblent qualifiés dont une femme. Le suspense est terrible, Sarkozy va t il arriver premier ou second. Comme il y a deux tours ce n’est pas forcement le gagnant du premier tour qui va l’emporter. Et il y a Le Maire aussi. Terrible je vous dis.

29 aout 16 Mélenchon veut transformer la présidentielle en référendum sur les institutions européennes. Montebourg lui veut transformer la présidentielle en un vote contre l’austérité. Sarkozy veut passer par la case primaire à condition que ce soit lui qui soit choisi. Duflot veut être candidate si on modifie les règles de la primaire. Euh si je comprends bien personne ne veut être président. Ca tombe bien parce qu’il va falloir s’en passer pour revenir à la démocratie.

23 aout 16  Sans être tout à fait des candidatures deux rigolos veulent un peu de pub : Hamon et Montebourg. Le premier pour une primaire et le second pour lui même. Cela accompagné de discours refondateurs.  Toujours rien sur Duflot.

25 juillet 16 Il est étrange que les attentats en série que nous connaissons ne modifie en rien la cote des candidats. Preuve qu’ils sont déjà tous hors jeu. Ca y est on a un candidat « blanc » qui dit qu’au lieu de voter blanc il faut voter pour lui. On est tombé bien bas.

10 juillet 16 Sondages en veux tu en voila. L’écart Juppé Sarkozy diminue, Hollande au plus bas, Le Pen au plus haut comme le thermomètre, mais il ne se passe toujours rien.

30 juin 16 On parle d’une primaire à gauche faite pour Hollande vers mi décembre. Le PC essaie de refuser de disparaître. Pour le reste il ne se passe toujours rien.

27 juin 16 L’Europe s’invite un peu plus dans la campagne, mais l’état d’esprit de tous les candidats est : on essaie d’améliorer l’Europe.  Personne n’a le courage de la jeter.  Les espagnols sont toujours dans la mouise parce que leurs élus refusent de travailler ensemble. Suite à l’erreur du referendum Hollande se retrouve avec 200 000 opposants de plus à NDDL.

17 juin 16 Les sondages jouent la même musique : Hollande et Mélenchon toujours au coude à coude mais très loin de Juppé, Le Pen et Sarkozy s’il se présentait.

2 juin 16 Chez les gros ça se précise : Le Pen/Juppé toujours dans les sondages au deuxième tour, mais aucune primaire n’ encore eu lieu. La pub pour Hollande continue. Sarkozy mène son train. Les autres n’existent toujours pas et on recommence à parler de Bayrou.

30 mai 16 Montebourg ne sait pas, le PC cherche un candidat mais Waechter a dit qu’il y allait. Toujours du petit rien que du petit.

20 mai 16 Rien à l’horizon, Sarkozy se calme et veut faire sérieux et Hollande a commencé sa campagne. Les médias donnent de plus en plus de professions qui se rapprochent de Le Pen.

7 mai 16 Ca y est on a la date 23 avril et 7 mai, c’est à dire exactement dans un an, avec les législatives dans la foulée. Il ne se passe toujours rien mais il y a un frémissement chez Hollande pour indiquer qu’il pourrait se candidater.

30 avril 16 Juppé et Le Pen se croient au deuxième tour et commentent donc les sondages. C’est habituel que le langage des politiques soit creux mais considérer les sondages comme un évènement politique ça devient du vide intersidéral. En attendant ça les occupe et il ne se passe toujours rien.

25 avril 16 La liste des pseudos candidats s’enrichit

Nicolas Dupont d’Aignan qui ne représente rien

Bastien Faudot ???

Jacques Cheminade qui ne représente rien

Nathalie Arthaud qui ne représente rien

Jean Lassalle qui ne représente rien

Jean Luc Mélenchon qui ne représente rien

Philippe Poutou qui ne représente rien

A noter que Mélenchon profite de l’absence des candidatures PS/LR pour cause de primaire entre autre.

Un prochain billet traitera de la saga des sondages

21 avril 16 Il ne se passe toujours rien mais la saga des sondages est en forme. Le Pen qualifiée d’office, Hollande au coude à coude avec Mélenchon, tous les deux distancés par Juppé mais Sarkozy n’est pas encore coté. On ne sait toujours pas s’il y aura une primaire à droite et/ou une à gauche et Macron fait monter les enchères. Anne ma soeur Anne vois tu quelque chose?

2 avril 16 Ca y est les sondages sont partis. Le but est de faire croire qu’il se passe, déjà, des choses importantes qui concernent chacun d’entre nous. Alors qu’il ne se passe rien que de plus que la suite du maintien au pouvoir des mêmes. Rien

15 mars 16 Comme il fallait s’y attendre, les petits candidats sont déjà en piste pour faire croire à la pluralité.  Ils ne sont que des pantins aux mains de la classe politique mais par leur participation ils valident le régime présidentiel antidémocratique français. Le pire c’est qu’ils le savent mais les lobbies ont besoin d’eux. Alors ils vont débiter leurs salades pendant un an et attendre la prochaine. Honteux.