Supposons qu’il y ait des décisions à prendre, comment faites-vous ? De qui prenez-vous l’avis ? De l’intérêt de qui tenez-vous compte ? Quels sont vos critères de choix ?
Le processus de la prise de décision est un classique de la formation des dirigeants. On entend par là ceux qui sont appelés à prendre des décisions.
Mais en fait la prise de décision commence par la gestion de sa propre personne, de son individualité, ça continue avec le couple, la famille, ça se poursuite avec les activités professionnelles, les associations, les fermes, les lotissements, les villages, les quartiers, les entreprises et ça continue. C’est tout le temps. En cela nous sommes tous des dirigeants et des décideurs. Mais on ne nous a pas donné beaucoup de formation.
Et donc, vous vous en doutez, la question est : comment sont prises les décisions dites politiques ?
C’est-à-dire celles que prennent nos élus qui sont, en théorie, censés s’occuper de nous. Vous me lisez depuis suffisamment longtemps pour connaitre la réponse : quel que soit le niveau, le premier critère de la décision est toujours de se faire élire ou réélire, surtout réélire.
Bien sûr selon le niveau viennent ensuite d’autres critères qui tournent tous autour de la soumission
aux détenteurs de pouvoirs qu’ils soient internationaux, nationaux, locaux et qu’ils soient financiers, moraux ou politiques. Ces détenteurs sont donc directement les donneurs d’ordres des élus. C’est pour cela que le système marche en boucle fermée avec toujours les mêmes aux manettes et toujours les mêmes avec le pouvoir.
Maintenant en quoi est-ce gênant que les politiques ne pensent qu’à leur élection ? Voyons ça.
La grande découverte c’est, donc, que nous les citoyens électeurs ne sommes pas leurs donneurs d’ordres. Ceux qui leurs disent ce qu’il faut faire sont ceux qui ont l’argent et le pouvoir. Oui c’est une étrange découverte de comprendre que ce ne sont pas les politiques qui ont le pouvoir, au contraire ce sont ceux qui ont le pouvoir qui donnent leur feuille de route aux politiques. Et donc pour les élus nous ne comptons pour rien. En fait nous ne servons qu’à les élire et réélire. Là oui ils ont besoin de nous. Mais ils n’ont besoin de nous que pour ça.
Alors avec le soutien inconditionnel des médias ils nous tiennent continuellement des discours sur des tas de choses qu’ils pourraient faire pour nous, mais qu’ils ne font jamais évidemment.
C’est pour cela que les médias sont si importants pour eux. Les médias sont l’agence de communication des gouvernants. Les médias sont donc clairement les complices de toutes les exactions qu’ils commettent.
Cependant, vous le savez aussi, il y plusieurs courants chez ceux qui ont le pouvoir et l’argent. Certains sont plutôt partisans d’une sorte d’équilibre dans le monde, plus propice aux affaire selon eux, alors que d’autres vivent des opportunités que provoquent les crises et sont donc pour les déséquilibres permanents et une fuite en avant. Clairement ce sont ceux-là qui sont à la manœuvre actuellement avec le brexit, le virus, la 5G, l’immigration, les incendies et les guerres savamment entretenues.
Alors quand les politiques « prennent » une décision, essayez de trouver d’où vient l’ordre.
Michel Costadau
Comments are closed.