Françaises, Français,
Ce n’est pas seulement en tant que président de la République que je m’adresse à vous, mais aussi en tant que citoyen de notre pays touché par une longue épreuve sanitaire.
Avant tout je voudrais rendre hommage à toutes les victimes de cette maladie, en particulier les anciens des maisons de retraite, que nous n’avons pas réussi à sauver et qui n’ont pu recevoir l’affection de leurs proches avant de partir.
Ensuite, afin d’éviter tout malentendu, je vous annonce que je ne me présenterai pas à la prochaine élection présidentielle. En effet je me rends compte qu’il est impossible de concilier le rôle de candidat qui cherche des voix par tous les moyens et promesses possibles et le rôle de protecteur qu’attendent de ma fonction tous les Français. Je ne suis donc plus en campagne électorale et cherche seulement à m’occuper comme il convient des troubles que nous vivons et à réparer les dégâts que provoque ce virus dans notre société. Je compte consacrer les deux ans qui viennent à relever notre pays et à aider les citoyens.
Afin d’apaiser les esprits je demande au gouvernement de supprimer toutes les demandes de dérogations de déplacement qui ont fait la preuve de leur inutilité ainsi que de leur aspect anxiogène et liberticide. Toutes les amendes indument perçues seront donc remboursées et les peines prononcées annulées. Ces mesures ont été une grave erreur et ont pu rappeler à certains de mauvais jours que nous étions censés ne plus connaître.
En conséquence les forces de police, de gendarmerie, militaires ou miliciennes seront entièrement à votre disposition pour vous aider dans les difficultés que nous rencontrons. Quel que soit le problème que vous avez, adressez vous aux gendarmeries, aux polices municipales ou nationales pour demander des conseils sur la marche à suivre. Ils vous conseilleront du mieux qu’ils peuvent.
Je comprends aussi que vous puissiez vous étonner qu’au gouvernement ce soient ceux-là mêmes qui ont œuvré à la réduction du service public qui aujourd’hui doivent faire preuve de solidarité et se préoccuper de sauver des vies. Certes ce n’est pas crédible, c’est pourquoi je dois veiller à ce qu’ils prennent les meilleures décisions dans votre intérêt et non dans celui de leurs habituels donneurs d’ordre.
Je propose aussi au gouvernement de rouvrir immédiatement tous les commerces, les entreprises, les lieux publics, y compris les plages et les montagnes bien maladroitement surveillées. Pour les écoles, les collèges et les lycées, je demande que la plus extrême prudence soit observée tant du coté des élèves que des enseignants et des parents.
Je ne saurais terminer sans vous dire que, comme vous, j’ai constaté que de nombreux pays ou régions se débrouillaient mieux que nous. Je saurai prendre cela en compte afin de tirer des enseignements de leurs méthodes et de leurs modes de fonctionnement. Enfin je me rends compte que je ne vous connais pas du tout et je me réjouis que beaucoup d’entre vous aient mis en place des solutions familiales ou tribales. Là encore nous devons tirer les leçons de cet épisode et nous donner un meilleur avenir. Tous ensemble.
Michel Costadau
Comments are closed.