Ce site a pour objectif de proposer une réflexion sur notre démocratie.
Parmi les constituants majeurs de nos institutions les élections ne semblent plus jouer leur rôle de représentation des citoyens.
Il est donc opportun de considérer que le non-vote à la prochaine présidentielle de 2017 peut être une réponse démocratique à la volonté de la classe politique d’ignorer totalement la population pour gouverner.
Le non-vote a pour but de provoquer une secousse pour obliger les politiques a revenir à la démocratie.
Un débat commence à se faire jour entre démocratie participative où les citoyens sont impliqués dans toutes les décisions et démocratie représentative où ce sont des délégués des citoyens qui prennent les décisions .
Nous avons pris le chemin de la démocratie représentative mais il semble que nous avons laissé trop de champs à nos délégués qui ont constitués une caste politique qui n’a plus besoin des citoyens pour fonctionner. En fait il n’ont besoin des citoyens que pour se faire élire régulièrement.
Une participation inférieure à 50% au premier tour de 2017 serait une étape importante dans la reconquête de notre démocratie, en privant le pouvoir de sa légitimité électorale.
Je publie donc des billets sur l’actualité de l’élection présidentielle 2017 et la vie politique dans notre société. Ces billets contiennent des argumentations contre la classe politique qui peuvent servir à tous ceux qui ont envie de s’exprimer sur le sujet.
La fréquence de parution est calée sur les évènements de la campagne électorale avec une publication hebdomadaire le lundi et, si possible, le jeudi.
N’hésitez pas à nous envoyer vos arguments, vos réactions, ainsi que vos souhaits.
Voila quelques termes d’une réflexion à laquelle nous convions tous ceux qui le veulent.