Je ne vous apprends rien en disant que les politiques sont des gens dangereux, mais ça va aussi bien avec des exemples. On va parler de Rio, pas le Rio des brésiliens, non celui des sahraouis, le Rio del Oro. Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, occupé depuis 20 ans par le Maroc, mérite un détour par la politique française. En effet, l’occupation marocaine, comme celle israélienne de la Palestine, n’est pas reconnue par l’ONU qui y a d’ailleurs envoyé une mission d’interposition, hélas vidée de son action puisque le Maroc grand pays démocratique a expulsé tous les fonctionnaires onusiens. Lamentable mais classique, cependant mon propos n’est pas là.
Car figurez-vous qu’ il y a un groupe des amis du Sahara occidental –Espagne, France, Royaume Unis et Russie. L’Espagne parce que c’est leur ancienne colonie, la France parce que l’Algérie, ancienne colonie, est en guerre avec le Maroc ancienne colonie, le Royaume Uni on ne sait pas pourquoi, et la Russie parce qu’ils soutiennent beaucoup de mouvements de libération. C’est donc ce groupe qui discute avec le Maroc pour s’efforcer de faire accepter et appliquer les résolutions de l’ONU. On va dire que c’est bien d’aider à faire appliquer les décisions de l’ONU. C’est même rare, puisque, d’une manière générale, l’ONU prend des résolutions qui ne sont jamais appliquées. Dans le cas précis du Rio del Oro, la mission de l’ONU se discute chaque année mais n’arrive pas à progresser à cause de la pression marocaine relayée activement par la France qui use de son droit de veto pour protéger Rabat en empêchant depuis vingt ans la tenue du référendum promis aux populations locales.
Et nous voilà donc avec les politiques français présentant deux visages : l’un, le soutien des sahraouis avec le groupe des amis en promettant le référendum, et l’autre, le soutien du Maroc avec le droit de veto pour empêcher le référendum. Tout autre que mon père aurait perdu la tête, parce que du coup c’est quoi la voix de la France, l’action de la France, la position de la France, la grandeur de la France.
Ne cherchez pas à trouver une raison diplomatique à cette pagaille, car il y a une seule réponse. Les politiques n’ont ni vision, ni parole, ni action. Ils ne cherchent qu’à rester au pouvoir c’est tout. Bien sur, vous l’éprouverez sur l’heure, ça ne mène à rien. Et donc je confirme que les politiques sont des gens dangereux, sans foi ni loi, car s’ils prennent une mesure pour satisfaire une partie de la population, ils prennent aussi la mesure contraire pour annuler l’effet de la première. Pour illustrer cette incurie un excellent exemple est le tabac. Fumer est interdit dans l’espace public et pourtant il y a autant de cancers du poumon. Et tout le monde est content. Le business du tabac se porte bien, les lobbies médicaux ont de quoi s’occuper et la population est ravie qu’une bonne mesure ait été prise. Tout le monde sauf les malades bien sûr mais, quand même, ils ont le plaisir d’être soignés. Est-ce que je vous ai déjà dit qu’il faut arrêter de voter et remettre les choses à plat ? Il me semble que oui.
Michel Costadau
Comments are closed.