Je vais ouvrir et c’est bien mon interlocuteur d’hier. Je lui propose un café, qu’il accepte et commence à dire comment il va procéder. Je me lance et lui dis que si c’est une histoire de mode je ne suis pas intéressé. Il prend du temps pour répondre qu’il ne comprend pas la question mais qu’il va me montrer quelque chose. Il prend un appareil photo, me demande de me lever, de marcher rapidement autour de la table. Au bruit, il doit prendre quatre ou cinq clichés. Il me dit de m’asseoir et me montre une des photos sur l’écran. Je suis assez surpris parce que l’on dirait que j’ai un peu de ventre alors qu’il me semble que je n’en ai pas.
-Vous avez mis un objectif déformant pour me donner du ventre,
-Non pas du tout, c’est simplement que dans votre mouvement vous avez tendance à mettre le ventre en avant et je l’ai capturé,
-Vous allez donc me révéler des attitudes que j’ignore, c’est ça votre plan,
-Partiellement oui, mais le plus important c’est que vous les trouviez tout seul comme vous venez de le faire avec votre démarche cambrée du dos mais les épaules en avant. C’est assez classique,
-Et c’est quoi le programme maintenant ?
-Bien, je vais installer quelques caméras dans la maison et autour pendant une semaine. Ce sont des appareils à déclencheur de mouvement même très lent et vous pouvez en déconnecter si à un moment vous ne voulez pas être filmé. Je vous signale que certaines n’ont pour but que de filmer le même endroit sous plusieurs angles, ce qui peut expliquer leur nombre.
-Bon, je vous laisse tranquille, allez-y,
Pendant ce temps je retourne à l’ordinateur pour traiter certains mails auxquels je n’ai pas encore répondu et lancer quelques vidéos.
Quand il a fini, mon visiteur revient vers moi pour me dire qu’il s’en va mais qu’il reviendra demain matin même heure pour peaufiner les réglages et voir les premiers résultats.
C’est l’heure de déjeuner et je me prépare le menu standard salade, tripes avec coudes, fromage. Bien que je n’aie pas fait grand-chose ce matin, je sens une douce torpeur m’envahir, à laquelle ne peut répondre qu’une petite sieste.
Laquelle se transforme en un joli dodo car je me rends compte qu’il est 16 h passé quand je me relève. Du coup je suis vaseux et la seule chose que je peux faire c’est de mettre un dvd pas trop compliqué du genre Panda ou Age de glace. Surtout pas de café, parce qu’à cette heure là je suis encore plus sûr de ne pas m’endormir. En fait 15 h est l’extrême limite à laquelle je peux prendre mon café de midi. Par contre, le soir après dîner pas de souci ça ne me gêne pas de prendre un expresso, par exemple au restaurant, du temps où l’on allait au resto sans montrer patte blanche. Ce temps reviendra bien sûr, mais en attendant ça fait partie des choses que je n’accepte pas.
***
Je me lève en assez bonne forme et je me mets à l’ordinateur en attendant mon imageur. En fait je ne vois pas bien où sont les caméras, peut-être sont elles cachées ou alors il n’a rien mis ce qui ne m’étonnerait qu’à moitié car il est vraiment spécial ce type-là. A 9h 05 on frappe et c’est bien lui. Il ne veut pas de café maintenant mais tout à l’heure et sort une tablette qu’il consulte pendant 10 mn.
-Est ce que vous avez un chat me demande-t-il ?
-Euh non, je n’ai pas de chat,
Michel Costadau
Comments are closed.