A l’appel du panel habituel de ce genre de spectacle, il parait qu’il y aura une manif au sujet de l’évolution du droit du travail. Quel peut être le but de cette manif. Vous allez me dire ben c’est contre la réforme voyons. Arrête de poser des questions idiotes. Eh bé justement je me pose la question parce que c’est tout sauf clair le but de cette manif. Au départ il semble que nous sommes devant un problème hyper classique : à la demande de la finance la classe politique veut assouplir le droit du travail, ce qui on le suppose consiste à injecter encore un peu de flexibilité dans l’embauche/débauche des salariés. Bon jusque là rien de bien nouveau. Ah oui il est aussi question d’encadrer les indemnités que peuvent décider les prudhommes et donner plus de pouvoirs aux syndicats. Pas de quoi fouetter un chat. Surement aussi quelque autres mesures dans le même sens. De l’ordinaire quoi. Mais, car il y a un mais, il ne faut pas oublier que c’est la partie PS du PS/LR qui a le gouvernement. Alors au PS le travail c’est sacré et donc tous nos petits élus et leurs copains syndicalistes se doivent de montrer leur énergie à critiquer cette nième réforme qui n’en est toujours pas une d’ailleurs. Il y a donc un exercice éminemment masochiste = nous au PS ça nous fait vraiment de la peine mais il faut moderniser notre société et autre baliverne. Donc on veut une nouvelle loi qui soit suffisamment confuse pour que tout le monde puisse dire qu’il est pour ou contre sans se mouiller beaucoup. Et pour faire passer cette loi la majorité PS est là pas de pb. Comme il faut quand même que ça ne paraisse pas aussi facile on lance une bonne petite manif. Vous savez une manif ça a trois avantages, d’abord ça ne gène en rien ceux contre qui elle est organisée, qui sont d’ailleurs les mêmes que ceux par qui elle est organisée, ensuite ça permet de défouler les velléités de ceux qui ont confusément le sentiment qu’on se fait avoir dans les grandes largeurs, les jeunes, les chômeurs, les femmes, les militants et enfin ça permet de dire qu’on a fait quelque chose CQFD.
Pour moi, quand on a accepté 5 millions de sans emplois, quand on a accepté la fraude à la pollution organisée dans les bureaux d’études, quand on a accepté que les femmes soient payées moins que les hommes, quand on a accepté que les 35h ne créent aucun emploi, quand on a accepté que la précarité soit érigée en flexibilité et quand on a accepté que les syndicats soient un simple rouage du pouvoir, alors je ne comprend pas qu’on essaye d’empêcher que dans une usine on soit moins payé que dans une autre parce que c’est déjà le cas.
Pour moi ce n’est pas du droit du travail dont il faut parler mais du droit au travail. Ca oui ça vaudrait le coup de le mettre dans la constitution.
Michel Costadau
Comments are closed.