Comme vous le savez … ou ne le savez pas d’ailleurs, la chance passe trois fois au cours de la vie de chacun de nous. Attention la chance en question ce n’est pas gagner au loto ou éviter qu’une branche vous tombe sur la tête. Ca c’est le hasard, que l’on peut quelquefois encourager à aller dans le bon sens, mais contre lequel on ne peut pas grand-chose quand même.
Non la chance dont je vous parle c’est quand votre route croise votre souhait le plus fort. Le truc quasi incroyable qui se produit comme par magie bien que vous sachiez que c’est presque impossible. Ce n’est pas un cadeau que vous recevez par la poste avec un petit mot gentil, non c’est plutôt une un arrêt sur image qui doit vous réveiller parce qu’il vous faut le saisir juste au moment où il passe. Et le plus dur c’est de comprendre que c’est justement en train d’arriver et que cette chance il faut la prendre, là, maintenant, tout de suite. Avant il n‘y a rien, après il n’y a rien.
Seulement pour que ça marche il y a deux conditions minimum :
d’une part que vous rêviez de quelque chose, que vous ayez une sérieuse envie plus ou moins secrète, genre que l’on ose à peine s’avouer mais qui vous remplit et éclaire votre visage chaque fois que vous y pensez. Pas du tout tombola ou erreur de la banque en votre faveur mais tout simplement une rencontre, un lieu, une lecture, un spectacle, un rêve.
et d’autre part que vous ayez une grande vigilance, comme un état de veille permanent, d’affût, les yeux grand ouverts, justement pour la saisir au cas où elle passerait.
La première condition implique d’être déjà un peu avancé dans la vie, d’avoir vu et fait suffisamment de choses pour être en mesure de savoir ce que l’on veut vraiment, pas un coup de pub, non la vraie envie perso. Ca ne concerne donc pas la jeunesse, ni la vieillesse d’ailleurs. La jeunesse trouve tout facile et découvre des bonheurs à chaque instant. La vieillesse ne cherche pas de nouveautés, se nourrissant au contraire du passé et de ses péripéties.
La deuxième condition explique pourquoi une attention constante est nécessaire, parce que cette chance qui va vous arriver n’est jamais exactement conforme au rêve. Elle peut se présenter avec quelques caractéristiques que vous n’aviez pas imaginées. Ce n’est pas du tout un piège c’est juste que ce que vous offre la vie est organique et non pas le résultat d’un calcul arithmétique.
Maintenant quand je dis que la chance passe trois fois ça veut dire très clairement que si vous manquez la première elle peut encore passer deux fois. Et si vous manquez la deuxième elle peut quand même arriver mais ça devient limite, bien que vous ne le sachiez pas.
Il faut bien préciser qu’il ne s’agit pas de trois chances mais de la même chance qui vous est proposée trois fois. Et donc si vous la saisissez la première fois, il ne vous en reste pas deux mais aucune parce que vous n’en avez plus besoin vu que vous l’avez déjà attrapée.
Maintenant si vous saisissez votre chance ça ne veut pas dire que votre vie va devenir une allée de roses et de violettes, eh non ça veut simplement dire que vous avez obtenu ce que vous vouliez.
Et l’on finit toujours par arriver là où l’on voulait aller.
Michel Costadau
Comments are closed.